Logement intergénérationnel : le bon plan pour un logement étudiant gratuit !


logement-intergénérationnel

Une colocation originale pour les étudiants et une solution pour les personnes âgées qui souffrent de solitude : le logement intergénérationnel est une alternative de logement conviviale et économique de plus en plus en vogue en France et partout dans le monde !

Le principe du logement intergénérationnel

L’étudiant, souvent limité financièrement, a la possibilité d’être hébergé chez une personne âgée en échange de services rendus pour des tâches quotidiennes : sortir les poubelles, faire les courses, préparer le repas du soir… Ainsi, le loyer peut être totalement gratuit si l’étudiant s’engage à être présent le plus souvent possible pour accompagner la personne retraitée au quotidien et la sortir de son isolement.

Cependant, l’étudiant ne doit en aucun cas être considéré comme un aide-soignant ou un infirmier. En effet, il ne devra pas participer aux soins médicaux ou à la toilette de son hôte. Avec ce système de colocation intergénérationnelle, on offre l’opportunité à un jeune et à une personne âgée de vivre une belle expérience humaine faite de partage et de tolérance !

Réseau COSI : des associations partout en France

Le logement intergénérationnel est organisé par de nombreuses associations. Elles demandent aux étudiants volontaires de payer une cotisation à l’inscription et d’adhérer à une charte de bonnes pratiques, « Un toit, deux générations ». Vous les trouverez la plupart dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Nantes, et dans bien d’autres encore…

Le réseau COSI, réseau de la cohabitation solidaire intergénérationnelle, est le plus connu et fédère plus de 20 associations en France. Celles-ci mettent en relation les étudiants et les personnes âgées désireuses de tenter l’expérience. Pour connaître toutes les informations concernant les logements intergénérationnels gérés par le COSI, rendez-vous sur le site : http://www.reseau-cosi.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>